Partenaires

Historique de l’association

Notre association a été créée en 2012 par des étudiants de Magistère de physique, dont Timothée Kooyman, désireux de valoriser la nature que nous offre notre Université. Un article dans le magazine de l'Upsud et un autre dans celui de la mairie d'Orsay retracent cette aventure. Un grand merci aux fondateurs de l'association et à l'Université Paris-Sud pour cette initiative !

Sophie Dupont est en Première année de Master d'Ecologie, Biodiversité et Evolution et en Deuxième année de Magistère de Biotechnologie à l'Université d'Orsay lorsque dans le cadre de cette formation, elle a réalisé un projet personnel encadré ayant pour objectif de dynamiser la communication au sein de l’association. Pour y parvenir, elle a créé ce blog en 2014 et l'a géré de 2014 à 2016 et mis en place un Wiki contenant notamment les modalités de culture de toutes les graines plantées dans les Jardins Partagés. Merci à Gwendoline, Quentin et Thomas pour leur aide dans l'élaboration de ce Wiki ! Un Merci tout particulier à Mathieu pour le temps, l'énergie et l'intérêt qu'il a porté à ce projet.

Dans le cadre de leur troisième année de Licence Professionelle ECOPUR, Pierre Sicard et Rémy Martinez ont été amenés à travailler avec l'association des Jardins Partagés de l'Université Paris-Sud. Ils ont alors proposé en 2015 la réalisation concrète d'une butte "hugelkultur" et d’une spirale d’aromates (deux méthodes de permaculture), avec pour ambition que l'association poursuive ce même but une fois le projet arrivé à terme.

Les projets permaculturels sont toujours d’actualité avec aujourd’hui l’ambition de créer un jardin forêt !

Nos soutiens

- Le Service environnement et paysages de l’Université pour le prêt du terrain et l’aide dans l’aménagement de celui-ci !
- La Marie d’Orsay pour le financement du cabanon !
- La Licences professionnelle ECO Paysage URbain pour l’aide financière et humaine (graines, emplacement dans la serre, projets étudiants, panneaux solaires, …).
- Le SIOM pour l’installation et le suivi des composteur.
- Le centre équestre universitaire d'Orsay pour le fumier.
- Nous adhérons aux associations Graine de jardin et Bures en transition qui relient nos actions